Amazonia - Predators

Amazonia - Predators

forum dédier au prédateurs aquatique amazonien et a leurs biotope en aquarium
 
AccueilAccueil  portailleportaille  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 [l'espece] Serrasalmus Geryi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rhombeus

avatar

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 25

MessageSujet: [l'espece] Serrasalmus Geryi   Sam 4 Juil - 13:07

Serrasalmus Geryi



" />

Introduction

Le Serrasalmus geryi, plus communément appelé le Piranha de Gery, est un poisson originaire d'Amérique du sud. Comme toutes les espèces du genre Serrasalmus, il est couramment rangé dans les poissons appelés "Piranha". C'est une espèce dite tropicale dont le niveau de maintenance est considéré comme très difficile. Dans des conditions optimales, ce poisson peut vivre jusqu'à 10 ans.

Le Piranha de Gery est un poisson très rare dans le hobby aquariophile


Morphologie


Cette espèce mesure généralement autour de 15 cm.


Les Serrasalmus sont des poissons courts et massifs munis de fortes dents acérées. Ils ont la particularité d'avoir des "serras" sur la quille du ventre, particularité qui a donné leur nom de genre et de famille.





Comportement


Le Piranha de Gery est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur et proche de la surface. C'est une espèce au tempérament plutôt calme.


Bien que ce poisson soit non territorial à proprement parlé, il se montre parfois agressif envers d'autres espèces. Il a par exemple tendance à s'attaquer aux nageoires, pouvant laisser des séquelles non négligeables à ses voisins. Il peut cependant montrer quelques signes d'agressivité envers ses congénères.


Les piranhas ne sont pas considérés comme des "grands" prédateurs mais plutôt comme des prédateurs opportunistes. Dans leur milieu, ils ont un rôle d'épurateurs "sanitaires", ne s'attaquant qu'aux plus faibles, aux malades et aux poissons mal-formés.


Ils sont surtout dangereux pendant la saisons sèche, lorsqu'ils se retrouvent isolés dans un milieu fermé (mare, étangs, lacs...) à cause de la baisse du niveau d'eau. N'ayant plus de nourriture à disposition, ils commencent à se cannibaliser et deviennent très agressifs avec tout ce qui tombent dans l'eau. Les accidents sont beaucoup plus anecdotiques dans les fleuves et rivières.




En aquarium


Le Piranha de Gery est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. De plus les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce en question ou d'autres poissons.


Le Piranha de Gery est un poisson robuste qui peut vivre dans une eau ayant une température comprise entre 23°C et 27°C pour un pH allant de 5.8 à 7.0. La conductivité de l'eau peut osciller entre 15μS/cm-1 et 500μS/cm-1. Le Piranha de Gery est tolérant en matière de paramètre d'eau. Cependant, il est conseillé d'essayer de se rapprocher de ses conditions de vie en milieu naturel pour lui assurer plus de longévité.


Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 700 litres.


Cette espèce est susceptible de manger des poissons de petites tailles. Il est recommandé d'être particulièrement vigilant sur la constitution de la population pour éviter les risques de prédations. Les espèces de banc doivent être insérées avant l'éventuel prédateur. Celui-ci cohabite généralement bien s'il a été habitué à leur présence dès son plus jeune âge.


Le Piranha de Gery est un poisson qui a tendance à s'attaquer aux nageoires. Il ne doit pas être élevé en présence d'espèces à voile (guppy, gourami, combattant, scalaire...).




Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.


Les piranhas sont particulièrement peureux dans le cadre de l'élevage en captivité. L'affolement est assuré à la vue de la moindre épuisette. Un piranha ne doit jamais être capturé à la main car on s'expose très probablement à sa morsure.




Alimentation


Le Piranha de Gery est un carnivore et piscivore.


Il peut être nourri avec des paillettes spécialement conçues pour les poissons de sa famille.


Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Il est préférable d'échelonner les repas en plusieurs fois durant la journée.




Reproduction


Le Piranha de Gery est une espèce ovipare qui pond en eau libre. Sa reproduction en aquarium est difficile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 25°C pour un pH de 6.5.

Revenir en haut Aller en bas
 
[l'espece] Serrasalmus Geryi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Serrasalmus Geryi
» Le Serrasalmus Rhombeus
» comment reconnaitre une espece compatible avec nos tortues
» quel espece de boa ?
» combien d'espece de crevette dans 120litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amazonia - Predators :: Les Serrasalmus-
Sauter vers: