Amazonia - Predators

Amazonia - Predators

forum dédier au prédateurs aquatique amazonien et a leurs biotope en aquarium
 
AccueilAccueil  portailleportaille  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 [ l'espece ] PYGOCENTRUS CARIBA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zarco
administrateur


Masculin Messages : 180
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 43
Localisation : belgique

MessageSujet: [ l'espece ] PYGOCENTRUS CARIBA   Sam 3 Jan - 19:00

Fiche de Maintenance PYGOCENTRUS CARIBA (Notatus)


Nom Commun : Black eared piranha, black shoulder piranha,
orinoco red-belly piranha, Serrasalmus cariba.

Nom scientifique : Pygocentrus Cariba (caribe)

Famille : Characidés

Sous famille : Sérrasalmidés

Origine : Vénézuela (bas Rio Orinoco, Rio Apure et leurs affluents) et en Colombie (haut Rio Orinoco et ses affluents).

Taille adulte : ~35cm (en aquarium)

Températures : 24° à 27° (idéal 26°)

Régime Alimentaire : Carnivore/Picivore/Nécrophage

Alimentation/Nourriture : Eperlans et Sardines congelé, moules, crevettes décortiqué, nourritures vivantes, Abbats (coeur de boeuf).

Espérance de vie
il faut prendre en compte que ce type de poisson vie très longtemps, il faut donc vous préparez à le maintenir pendant plusieurs années, bien maintenu en aquarium le piranha peut vivre plus ou moins 10 ans, dans de très bonne conditions de maintenance.

Comportement
Le pygocentrus cariba (caribe) est sans aucun doute l'espèce la plus reconnu pour son agréssivité et comme étant la plus carnivore d'ou son nom " cariba " ce qui veut dire " cannibale ". Les Espagnols lui ont donné ce nom " Caribe" parce qu'aucun autre poisson n'est plus avide de chair,
faisant allusion à la cruauté de la puissante nation des indiens Caribe. (Cuvier & Valenciennes 1849)
Sa tache humérale noires lui a value le surnom de : piranha aux oreilles noires et également le piranha aux épaule noires ou bien encore castrateur d'ane, pour sa facheuse tendance à s'attaquer aux parties intimes des chevaux et bovins qui traversent les fleuves où il vit.
Le caribe est pour ainsi dire craintif et tres farouche lors des intervention dans l'aquarium.
Le Pygocentrus cariba est une espèce grégaire, cela veut dire que pour son bien-être, il doit vivre en groupe de plusieurs individus, de manière générale, il est fortement conseillé de maintenir quatre, cinq spécimens minimum. Mais l'idéal est de le voir évolué en groupe de plusieurs individus.

L'augmentation de la température et l'élèvation du taux de No3 augmente considérablement l’agressivité des pygocentrus, il est donc fortement conseillé d'éffectué de nombreux changement d'eaux ainsi qu'un rafraichissement de la température si l'aquarium dépasse les 28° en saison d'été.

Des astuces de Rafraichissement de l'eau sont disponible sur notre forum, n'hésitez pas à les consultés.

Cohabitation
Comme pour tous les piranhas carnivores, malgré que dans leur environnement naturel ils cohabitent avec de nombreuses espèces, il en est tout autrement en aquarium, pour la simple est bonne raison de leur espace réduit, même si votre aquarium possède une très grande capacité de contenance, il faut absolument garder à l'esprit que les cohabitions ne dur jamais bien longtemps, cependant il vit très bien avec d'autre espèce de pygocentrus mai il faut savoir que c'est bien souvent l'espèce dominante du groupe, par expérience j'ai pu observer de jeune caribe de 10cm s'attaqué à des nattereris adulte, c'est pour vous dire que sont fort caractère fait bien ça réputation, l'expérience de cohabitation a été effectuer de nombreuses fois dans de nombreux pays ou la maintenance de piranha est autorisé, et ce fut a chaque fois un fier succès, quand l'aquarium fut suffisamment spacieux, sur notre forum deux membres ont effectuer cette cohabitation qui a ce jour ce passe très bien.

Croissance et Reproduction
À l'état juvénile, la croissance des pygocentrus est assé rapide, mais celle-ci ralenti progressivement et devient plus lente en grandissant.
Quand ta leur reproduction en captivité, elle impossible voir tres rare, un cas de reproduction a été déclaré celle de Jim Smith malgré qu'il avait été accusé d'être un menteur par un grand nombre d' amateurs.

Article traduit : Elevage P.cariba par Jim Smith

Dimorphisme sexuel
À l'heure d'aujourd'hui différencier le mâle de la femelle demeure quasi impossible, bien qu'il y ais des petits détails pas forcément visible à l'œil nue, beaucoup de recherche sont effectuer, mai à ce jour cela reste un véritable mystère, le seul moment où il est possible de les différenciés c'est lors de l'accouplement et après la ponte car le mâle surveille le nid.

Aquarium
Les piranhas doivent être maintenus dans des aquariums de grande capacité d'eau, par expérience personnelle, pour le genre pygocentrus partez minimum sur 800 litres.
Tout ce qui est en dessous est à bannir, car étant lui aussi une espèce sauvage il atteint des tailles assé imposant plus ou moin 35cm adulte, il faut donc bien compté environ 200/250 litres par individus, donc éviter les aquariums trop petit du genre 350/450 litres.
Pour ce qui est des dimensions de l'aquarium n'achetez pas n'importe quoi, privilégiez la longueur et largeur pour un vaste espace de nage tout en ayant une hauteur pas trop basse,

Filtration
Il faut bien choisir ça pompe de filtration le piranha étant un poisson carnivore, les déchets de nourriture sont assé polluant, il faut donc opté pour une pompe assé puissante qui filtreras 3 à 4 fois la contenance de votre aquarium, bien souvent ont conseil le double de votre aquarium mais il s'avère réellement qu'avec de genre de poisson c'est insuffisant, sur du long terme certaine contrainte apparaissent, c'est pour cela qu'il faut régulièrement effectuer des changements d'eau conséquent suivant la capacité de votre aquarium ça varie entre 20/50% mai jamais effectuer un 100% cela détruit tout le cyclage de l'eau.
.
Biotope

Il apprécie plus particulièrement les eaux relativement claire et calme, un biotope la aussi assé dense avec des racines pour reconstituer une mangrove, avec du sable claire en guise de sol, par exemple le sable de loire convient parfaitement et ne coute pas trop cher, en gros opté sur tout ce qui constitueras un milieu naturel amazonien.
Les plantes flottantes telles que les lentilles d'eau ou encore les fougères flottantes et autre plante semi-aquatique, sont ici assé importante car le piranha apprécie une lumière filtrée (tamisé, douce) et avec des cachettes qui lui permettras de se réfugier en cas de stress.

Biochimie de l'eau

pH : aux alentours de 7 / TAC : 75 % du TH / CO2 : 30 mg/l / Nitrates : en dessous de 50 mg/l

Quelques conseils pour maintenir une eau toujours saine :
Retirer les déchets tous les jours en siphonnant le fond de l'aquarium, effectuer régulièrement des changements d'eau partiels.
Pensez à bien oxygéner l'eau avec un brassage en surface ou un buller, utiliser de l'eau qui ne contient pas de chlore.
Contrôler les paramètres physico-chimiques de l'eau toutes les semaines et n' utiliser pas de produit chimique pour le nettoyage.
Eviter de suralimenter les poissons cela créer d'avantage de déchets et ne surpeuplée pas l'aquarium.


Revenir en haut Aller en bas
http://amazonia-predators.forumofficiel.com
 
[ l'espece ] PYGOCENTRUS CARIBA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrivée de mes pygocentrus caribe
» Population d'un 240L
» 525L: 4 Pygocentrus Caribe
» Pygocentrus nattereri (piranha ventre rouge)
» le Pygocentrus Caribe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amazonia - Predators :: Les Pygocentrus-
Sauter vers: